Décidément, le maire-président  a bien du mal à comprendre les rouages du fonctionnement de la communauté de communes !!!! Incroyable au bout de 6 ans ! Serait-il confronté à des problèmes de lucidité ? Aurait-il perdu tout entendement ?

Une petite mise au point me parait capitale :

La communauté de communes fonctionne avec des compétences obligatoires, des compétences optionnelles et facultatives.

Les compétences obligatoires sont : aménagement de l’espace communautaire et  actions de développement économique. Comme leur nom l’indique, elles sont obligatoires et sont traitées de façons plus ou moins efficaces, mais traitées tout de même !

Les compétence optionnelles sont : Protection et mise en valeur de l’environnement, Politique du logement et du cadre de vie, Création, aménagement et entretien de la voirie, Construction, entretien et fonctionnement d’équipements culturels et sportifs, Actions sociales. Comme leur nom l’indique, elles peuvent être traitées en option, mais la CC n’a aucune obligation de les mener à bien.

Enfin, les compétences facultatives sont : Tourisme, Délinquance, Etablissements médico-sociaux, Transports. Comme leur nom l’indique, la communauté de communes a la faculté de les exploiter, mais n’est pas obligée de le faire.

La liste, ci-dessus, reprend les compétences qui sont listées dans les statuts de la communauté de communes.

 Pour en revenir à la construction de la salle multimédia d’une capacité de 1000 places. Si son édification est prévue dans les statuts, en compétence optionnelle, aucun président quel qu’il soit n’est obligé de lancer les travaux !

Jamais, lorsque j’étais président, je n’ai souhaité me risquer dans ces travaux pharaoniques ! Jamais le conseil communautaire n’a voté pour le lancement d’un tel projet sous ma Présidence de  2002 à 2008 !

C’est le président actuel, maire sortant de Villers-Cotterêts, qui a annoncé à la population que la ville serait dotée d’une salle des fêtes de cette ampleur ! C’est lui qui  a indiqué aux communes rurales du territoire que celles-ci pourraient en profiter pour proposer leurs lotos, etc….

Qu’aujourd’hui, il annonce dans la presse que nous avions préparé et proposé ce projet et que lui, modeste comme il l’est, construira une salle de seulement 500 places, montre combien il se moque des Cotteréziens !

Lui qui avait parlé d’une construction de salle s’est permis de lancer des études sans en avertir, ni les communes rurales, ni le conseil communautaire, ce qui tend à prouver qu’il ne fait que ce qu’il a envie de faire !!!! Comme d’habitude !!!

Encore une fois, il se ridiculise ! Remarquez, il lui faut bien 6 ans pour comprendre les termes « obligatoires » et « facultatives » !!!!!

j'aime Villers .... la Communauté de Communes ... et son Canton !!!!