IMG_0625Départ de l’étang de Malva.

En ce matin du 8 septembre, de très nombreux randonneurs étaient au rendez-vous. But de la randonnée : partir à la découverte des carrefours et des laies en Forêt de Retz dans le but de flécher les carrefours et les sites de la forêt sous l’égide de l’association « Forêt et lisières de Retz en partenariat avec l’Office National des Forêt.

En 2008, j’ai lancé un chantier d’insertion à Villers-Cotterêts en collaboration avec la Communauté de Communes, le Département, l’Etat et l’ONF. Le but étant de réinsérer des personnes éloignées de l’emploi sur le marché du travail.

Réunions de travail et concertations ont aboutis à un partenariat avec l’ONF pour intervenir sur la restauration du parc du château, sur l’entretien des sites (fontaine St Martin, Malva, etc…) et des chemins de randonnée en Forêt de Retz.

A l’époque fût évoquée La reconstruction de l’observatoire du Général Mangin qui  tait, selon les anciens combattants et moi-même, l’un des projets les plus importants de la Grande Guerre.

Il aurait été opportun de préserver le chantier d’insertion dans sa logique de départ. Aujourd’hui, je suis ravi, suite au dernier Consseil Communautaire d’avoir entendu que ce dossier n’est pas mis en sommeil. Cependant, je regrette que les chantiers d’insertion qui ont depuis été reconduits n’aient pas suivi le « chemin du Parc » ce qui aurait permis aux Cotteréziens de profiter d’un environnement  propre et agréable, ce qui n’est malheureusement pas le cas (là aussi, il y a besoin de fléchage !).